PLACEMENT LIBRE
© Gilles Pautigny
En ouverture du festival, le formidable QUATUOR DEBUSSY nous propose deux compositeurs incontournables du Répertoire, HAYDN et RAVEL. Leur interprétation magistrale, inspirée, inventive, revisite avec brio ces œuvres pour les rendre toujours plus accessibles, vivantes, actuelles.
Christophe COLLETTE et Emmanuel BERNARD - violons 1 et 2
Vincent DEPRECQ - alto - Cédric CONCHON - violoncelle
PROGRAMME :
HAYDN : Quatuor op.33 n° 5 (1781)
RAVEL : Ma Mère l'OYE , transcription pour quatuor à cordes (1903) • Quatuor en FA Majeur op.35 (1903)
Un buffet champêtre sera offert à l’issue du concert.
©Luciana Crouz
L’ensemble DIVAGANDO nous offre un voyage initiatique et poétique à travers le genre tango, du candomble à la milonga, du tango à la valse où la musique « divague » entre force, douceur, joie et rage. La voix farouche et envoûtante d'Erna DOLCET est portée par le bandonéon fiévreux de Marisa MERCADE, les accents rythmiques, abrupts, chaloupés des guitares de Jérémie POURCHOT et Jules MENEBOO.
Erna DOLCET - chant • Marisa MERCADE - bandonéon
Jérémie POURCHOT et Jules MENEBOO - guitares
© Victor Toussaint
Étrangeté et poésie, telle est la signature de ce jeune ensemble créé en 2017.
« Près de votre oreille » nous immerge dans un univers Baroque où l'art de l'ornementation virtuose et l'improvisation ne font plus qu'un, servi par des instruments d'époque réunis de manière originale pour un alliage sonore inattendu. Le tout sublimé, irradié, par la belle présence chaleureuse d’Anaïs BERTRAND mezzo-soprano au timbre tour à tour sensuel et éclatant. Ils nous invitent à partager la curiosité de joyaux anciens méconnus.
Robin PHARO - direction et viole de gambe
Anaïs BERTRAND - mezzo-soprano • Pernelle MARZORATI - harpe • Simon WADDELL - théorbe et luth
PROGRAMME :
Josquin Desprez - Diego Ortiz - Cipriano de Rore - Pierre Sandrin - Vincenzo Bonizzi - Riccardo Rognoni - Roland de Lassus -Bartolomeo de Selma y Salaverde -Enriquez de Valderrabano…
© Liliroze
Cette artiste exceptionnelle, d’origine Sri lankaise, nous envoûte dès les premières notes par la qualité émotionnelle et poétique de ses interprétations. Baignée de philosophie orientale et occidentale, Shani Diluka est tout à la fois passionnée de littérature, d’arts plastiques et de cinéma. Lauréate de nombreux concours internationaux, elle explore un vaste répertoire, en tant que soliste, concertiste, chambriste, accompagnatrice, avec une prédilection pour la musique romantique allemande de Beethoven et Schubert entre autres, qui sont au programme de cette soirée.
PROGRAMME :
Edvard Grieg : Pièces lyriques (Arietta, Valse Impromptu, Au Printemps, Mélodie, Kobold, Notturno, Marche des Trolls)
Ludwig van Beethoven : Sonate N°14 en Do # mineur Op.27 n°2 « Moonlight »
Schubert - Liszt : Ständchen
Schubert - Liszt : Auf dem Wasser zu singen
Ludwig van Beethoven : Sonate N°23 en Fa mineur Op. 57 "Appassionata"
Un voyage musical, poétique et coloré. Raphaëlle MOREAU et Célia ONETO BENSAÏD parcourent l'Europe à travers quatre compositrices célébrées de leur vivant et tombées depuis, dans un dommageable oubli. Une photographie sonore pleine de richesse qui donne enfin à entendre le génie de quatre destins singuliers. La française Marguerite Canal, la croate Dora Pejačević, la néerlandaise Henriëtte Bosmans, et la polonaise Grażyna Bacewicz.
Le talent et l’enthousiasme de ces deux musiciennes mettront à l’honneur ces quatre langages différents pour un concert inspiré et brillant.
Raphaëlle MOREAU - violon • Célia ONETO BENSAÏD - piano
PROGRAMME :
© Bastien Anguiano
Trois femmes, trois musiciennes, trois voyageuses. Ce trio vocal unique en son genre, puise sa force dans la diversité de son répertoire. Portées par des arrangements originaux, ces trois chanteuses interprètent a cappella des chants de toutes les époques en plus de trente langues différentes, dans une itinérance à travers les styles, le temps et l'espace.
Douces, puissantes, célestes ou terriennes, les voix se rencontrent, mêlant des contes oubliés à des compositions originales, pour illustrer des thèmes qui leur sont chers : les femmes, la nature, le voyage, l'imaginaire.
Élodie PONT – Manon COUSIN – Pauline LANGLOIS de SWARTE
© Mikel Muneton
A la croisée des sonorités d'Orient et d'Occident, Amin AL AIEDY mêle textures, rythmes, accents de la musique savante arabe avec ceux du jazz d'aujourd'hui pour nous mener en terre inconnue. « SHAMS » rend hommage à une région fascinante du monde, « le Pays du Soleil », le Levant au Moyen-Orient. De cette musique émane un paysage contrasté dans lequel les maqâms chevauchent les polyrythmies et dessinent ensemble de nouvelles arabesques.
Vincent FORESTIER - piano • Jean WACHE - contrebasse • Mathéo CIESLA - batterie • Amin AL AIEDY – compositions et oud
Un buffet champêtre clôturera cette soirée festive et l’Edition des Musicales 2024 !